Accueil du site > Agenda > Atelier "Faire ses pâtes"

Atelier "Faire ses pâtes"

lundi 1er avril 2013

Bonjour,

Je vous invite au prochain atelier, qui fera appel à notre sens gustatif et à notre gourmandise.

Nous ferons nos pâtes fraiches "Maison" et nos gnocchis avec Arianna, habitante du 18ème aux racines italiennes. Nous mangerons ce que nous aurons préparé pour un déjeuner convivial.

Merci d’amener des thermos de café ou tisanes, une sauce fait maison pour accompagner les pâtes et les gnocchis et des desserts.

Voici le matériel dont nous avons besoin :

un tablier si vous ne voulez pas vous mettre de la farine partout ! un doseur ou balance un rouleau pour étaler les pâtes (ou une bouteille) un récipient pour travailler la farine (même si moi je le fait directement su la table !) pour écraser les patates un moulin à légumes si vous l’avez sinon une fourchette fera très bien l’affaire !

pour les pâtes fraiches : par personne on considère d’habitude 1 œuf par 100gr de farine plus de l’eau (pour moi 1 seul œuf par 200gr suffit) si on veut faire sans œuf on met plus d’eau

pour les gnocchis : pour 4 personnes (à multiplier par deux ou trois) 450gr de patates cuites vapeur (cela fait environ 500kg crues) 150gr de farine 1 jaune d’œuf le choix des patate est très important ! Il faut utiliser les patates rouges sinon on peut faire avec des vieilles patates déshydratées. Si on veut faire sans œuf on met plus de farine

Pour l’atelier, il nous faut : 2kg de farine (Arianna s’en charge) 18 œufs, 1,5 kg de patates

L’atelier aura lieu le samedi 6 avril en matinée, à 9h45, dans les locaux d’Ecobox, au 17 rue de la Chapelle, Paris 18ème. Métro Marx Dormoy. Code d’entrée : A2546. Le local d’Ecobox est au fond de l’impasse, porte à gauche, avant le théâtre de verre.

à bientôt,

Michel

C'est déjà passé

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License